Parce que collecter et traiter les déchets coûtera de plus en plus cher, en 2024 chaque français devra disposer d’une solution pour valoriser ses déchets alimentaires.
Pour y arriver collectivement, le SEMOCTOM a construit, avec les habitants et les élus du territoire, un éventail de solutions appelé « En100ble ». En ligne de mire d’ici 2030, diminuer de 100kg par habitant les déchets qui sont actuellement enfouis ou incinérés.
Dans l’Entre-deux-Mers, 1/3 de notre poubelle noire est composée de déchets alimentaires. Triés et compostés, ils auraient bien plus de valeur !
Dans le cadre de sa feuille de route, le Semoctom a lancé depuis quelques mois une vaste campagne de porte à porte auprès des habitants afin de :
- Les sensibiliser sur le tri des déchets alimentaires
- Les équiper et les accompagner dans l’utilisation de composteurs et en parallèle,
- Installer 1 point de collecte sur la commune pour vous permettre , si vous le souhaitez ou ne pouvez pas composter, de déposer tout ou partie de vos restes alimentaires.
A compter du mois de février, des personnes accréditées dites « messagers » passeront à votre domicile afin de vous sensibiliser au tri des déchets alimentaires et vous équiper en conséquence.
Quelques documents pour vous accompagner dans cette démarche :
* liste des personnes accréditées : cliquez ici
* Composter : quoi ? et comment ? Quelques documents à votre disposition :
Notice de montage des composteurs
Pour la dépose de vos déchets alimentaires dans des point de collecte, une borne spécifique sera mise en place sur le parking de l’église, à côté des bornes à verre ou à vêtements. Des sachets type « Craft » vous seront remis par le Semoctom ou distribués gratuitement à la mairie.