Déjà, Marcus Tullius Cicero (106-44 Av, JC) affirmait que « Pecunia est nervus belli » (l’argent est le nerf de la guerre) ! Même si fort heureusement, nous n’avons pas de guerre à mener au sein de notre collectivité, il n’en demeure pas moins que cette citation reste plus que jamais d’actualité.
Aussi, il convient de prévoir, d’analyser, d’organiser les ressources et les dépenses de notre commune afin de tirer le meilleur parti de l’argent public géré par l’équipe municipale.
Parce qu’il est important que chaque administré.e puisse avoir régulièrement un retour quant à l’utilisation des deniers publics, des étapes de communication sont réalisées tout au long de l’année budgétaire.
Ce sont les rôles dévolus à la commission finances / administration :
- Participer à la préparation des budgets annuels primaires, elle est force de proposition envers le conseil municipal pour préparer le vote des budgets annuels
- Organiser des points de rendez-vous trimestriels afin d’examiner les budgets, communal et assainissement, pour en surveiller l’évolution, les écarts par rapport aux prévisions et les corrections à proposer au conseil municipal le cas échéant
- Contribuer au portage des projets communaux, notamment en investissement. Chacun d’eux doit faire l’objet d’une fiche descriptive permettant d’en cerner exactement les différentes variables : définition du besoin, procédure d’achat, coût, délai, subventions possibles…. La mission de la commission consiste à être la cheville ouvrière de ce travail préparatoire d’aide à la décision du conseil municipal
- Communiquer en vulgarisant les budgets gérés par la commune afin de les rendre le plus compréhensibles possible par les habitants de Cursan. Des rendez-vous de communication dans le bulletin municipal sont prévus
Pour prendre connaissance des budgets en cours, cliquez ici
Pour ce qui concerne l’administration, la commission doit :
- Assurer le fonctionnement de la commune
C’est comme faire fonctionner une machine. Il faut veiller à la bonne lubrification des engrenages, à la bonne température de fonctionnement, au carburant et à ce qu’elle tourne conformément aux attentes de tous.
Dire que la commission joue le rôle de mécanicien serait filer la métaphore un peu loin, même si c’est tout de même un peu son rôle.
- Veiller aux besoins généraux et particuliers de toutes natures permettant d’assurer un fonctionnement optimum des services : effectifs, charge de travail, organisation du travail, moyens, budget de fonctionnement, conditions de travail. Au besoin, la commission peut proposer des pistes d’amélioration au conseil municipal
Aux côtés de Christian CHARTON, adjoint en charge
Membres :
Nathalie BARRIERE, Jean-Luc Bienvenu, Sandra CHEVALLIER, Cédric MAUGER